Aciers – charbon – bois

Tout dépend de l’utilisation finale du couteau en question, mais j’aime beaucoup l’idée de la réutilisation des matériaux.
Ainsi, un boulon haute résistance pourra se transformer en couteau coupant comme un rasoir. Mais quelle est la nuance de l’acier me diront certains ? C’est vrai, je ne la connais pas, mais les forgerons du moyen-âge ne la connaissaient pas non plus. J’aime également l’idée de faire les choses de manière empirique et sans non plus prendre la température de l’acier avant un traitement thermique. La couleur est suffisamment indicatrice, les aléas et les erreurs me forment.

L’acier des roulements à billes
L’acier de vieilles limes
L’acier de ressorts de suspensions
L’acier de machines agricoles
–> Autant de matériaux qualitatifs auxquels une seconde vie est possible.

Bien-sur, lorsqu’un couteau est destiné à un usage professionnel, il n’est plus question de prendre un risque et l’acier normalisé sera de rigueur.
Le bois
Buis – chêne – pêcher – noyer – prunellier – ébène – cèdre – orme

– Manche en buis –
J’aime utiliser des bois locaux ou de réutilisation comme le chêne plusieurs fois séculaire de la charpente de ma maison fraîchement rénovée.
Néanmoins je ne m’interdis pas d’utiliser également de l’ébène ou d’autres bois exotiques magnifiques.

Contactez-moi et nous verrons ensemble ce qui est possible, que ce soit dans un matériaux qui vous tient à cœur ou celui que je pourrais vous proposer.
